Les Coups de Coeur
de Beat, Whisky, & Poésie

Coups de coeur précédents

Dan Fante
Les anges n'ont rien dans les poches
10/18 n° 2 931

Charles Bukowski
Le ragoût du septuagénaire
Livre de poche (LP 13) n° 14 633

Verso

"Très honnêtement, j'ai craint le pire, pour au moins deux raisons. Primo, parce qu'un enfant qui chausse les bottes paternelles çà ne marche pas, çà s'écroule. Et secundo, parce que à tout prendre mieux vaut avoir pour géniteur Dumas le débonnaire que Fante le rageur. J'aurais eu tort de m'en tenir là. Car Dan Fante a su chasser les fantômes tout en hurlant son envie de vivre. (...)
Comme avec John Fante, il n'est pas un mot de son fils que l'on aimerait gommer, corriger, tout à la force de la confession des damnés.
Sublime ! Comme tous les livres nés dans la douleur . Et l'échec."

Gérard Guégan, Sud-Ouest
Traduit de l'américain par Léon Marcadet
titre original : Chump change

Verso

Je crois que c'est la raison principale qui m'a poussé à devenir écrivain : je peux taper n'importe quand et dormir quand çà me plait nom de dieu.

L'enfance, Los Angeles, le vin, la médiocrité ordinaire, le conformisme ambiant, les bistrots, la solitude, le sexe, les rêveries, la vie désaxée, chaotique, triviale, tour à tour comique et tragique : tels sont les thèmes que l'on retrouve dans ce livre, le dernier publié par l'auteur de Pulp et du Journal d'un vieux dégueulasse, mort en 1994.
Récits et nouvelles en prose alternent avec des poèmes aux rythmes saccadés, trébuchants, irréguliers, d'une limpidité simple et déchirante. Les personnages sont des copains de saoulerie, les femmes, les serveuses, les employés, toute une humanité banale que l'écrivain, par-delà ses provocations et ses outrances, n'a jamais cessé de regarder, de comprendre, d'aimer à sa façon.

Ce ragoût pourrait bien être le meilleur livre de Bukowski en ce qu'on n'a pas souvenir de l'avoir jamais lu aussi sincère et précis dans son écriture aussi radicalement asociale.
Bertrand Leclair, Les Inrockuptibles

 

 

"Je m'appelle Bruno Dante et voici ce qui m'arrive. Le 4 décembre, le service des alcooliques et malades mentaux de l'hôpital Saint-Joseph de Cupertino, dans le Bronx sur Mosholu Parkway, m'a laissé sortir. On m'a relâché , pour changer. Comme à chaque cure, j'ai constaté l'augmentation des tarifs. Cette fois, je m'étais poignardé pendant un trou noir. C'était encore pire que d'habitude et ils ont failli ne pas me prendre. Tout ce que je voyais, en arrivant à l'hôpital, c'était du sang, le sang qui coulait de mon ventre sur mes habits."

-Dan Fante- les 10 premières lignes

 


Critique

La semaine dernière, la critique portait sur Demande à la poussière de John Fante, cette semaine, dans une certaine continuité, la critique porte sur sa progéniture, en l'occurence Dan Fante. Dan est le fils qui tient le plus de son père, le seul à s'adonner à l'écriture; il est trapu, avec les mêmes yeux, le même nez et le même menton que son père. Sous le pseudonyme de Bruno Dante (il ne faut pas creuser bien loin pour y voir un roman autobiographique), il nous décrit sa vie et celle de sa famille à l'approche de la mort de John Fante (ici Jonathan Fante), souffrant sur un lit d'hôpital des suites d'une complication de son diabète qui l'a contraint à être amputé des deux jambes alors qu'il a déjà perdu la vue depuis 5 ans. Il est entouré de son frère Fabrizio (25 ans et diplôme d'économie en poche), de sa soeur Maggie (30 ans) et de sa mère Joyce.

Dans ce livre, Dan Fante nous raconte ses constantes descentes aux enfers, défoncé au Mad-Dog 20-20 (vin rouge doux à forte teneur en sucre), lui provoquant de brusques accès de folies. Mais il ne s'arrête pas là, il nous dévoile ses relations avec son père. On le sent partagé entre l'envie de se protéger par une facade dure et son intérieur qui le déchire. C'est ainsi qu'il va s'attacher à Rocco, le pitbull de John, devant la détresse de l'animal, va se surprendre à dire "je t'aime" à son père. Dans un passage du livre, on le surprend même à négocier pour acheter dans une librairie Demande à la poussière de John Fante peu après la mort de celui-ci...Même si le cocktail cocaîne-alcool l'a démoli, lui a brisé son mariage avec agnès, on le sent parfois remplis d'espoir.

Ses aventures vont le conduire à rencontrer Amy, une prostituée de quatorze-quinze ans, à travailler comme représentant pour une agence de rencontre...

C'est un livre à la fois poétique et cruel, dans la lignée de son père où chaque mot vise juste, atteint son but. Ses auteurs favoris sont un gage de qualité et se retrouve dans l'écriture de ce livre; il s'agit de : Hubert Selby, Hemingway, Steinbeck, E.E. Cummings, Eugene O'Neill et Faulkner. Attention, Dan Fante n'est pas John Fante, il a sa propre personnalité et son talent original mais Les anges n'ont rien dans les poches constitue un excellent roman, à découvrir absolument pour les fans de John Fante et pour les autres...

Son deuxième livre : Crachant des toits tout haut (Spitting Off Tall Buildings) devrait sortir prochainement.

N'hésitez pas non plus à me donner votre avis sur ce livre...


Photos

John Fante 1937
John Fante 1960
John Fante 1969
John Fante 1975
Joyce Fante 1931
Joyce & John Fante 1970
Maison de John Fante 1950
Maison de John Fante 1961


Bibliographie de John Fante :

Les compagnons de la grappe (1977)
Pleins de vie (1952)
Mon chien stupide
Rêves de Bunker Hill (1982)
West of Rome (1986)
1933 future mauvaise année (1985)
Demande à la poussière (1939)
Le vin de la jeunesse (1985)

Wait Until Spring, Bandini 1938
Ask the Dust 1939
Dago Red 1940 (The Wine of Youth)
Full of Life 1952
The Brotherhood of the Grape 1977
Dreams From Bunker Hill 1982
1933 Was a Bad Year 1985
The Road to Los Angeles 1985
The Wine of Youth 1985
West of Rome 1986

-Le sexe est sans conteste une tragi-comédie. ce n'est pas parce qu'il m'obsède que j'en fais la matière de mes livres. c'est parce qu'il me permet de vous faire rire et un tout petit peu pleurer entre deux chapitres.-

Charles Bukowski
"Journal d'un vieux dégueulasse"


"j'étais cinglé
j'étais malade
incapable d'affronter
l'évidence
et je finissais par picoler du
gin
sur les matelas crasseux de
nulle part
à rendre les punaises alccoliques
elles aussi"

Charles Bukowski
Le ragoût du septuagénaire
extrait de ma meilleure amie


Le ragoût du septuagénaire est enfin sorti en Livre de Poche, voici donc de quoi satisfaire toutes les bourses.puisque il passe de 135 Frs aux éditions Grasset à 44 Frs en LP.

Edité par Black Sparrow Press en 1990, il s'agit de l'avant dernier livre de Buk (le dernier étant Pulp). Il recueille une centaine d'histoire, de nouvelles et de poèmes de Buk. Ecrit à la fin de sa vie, on l'y sent, comme nous le dit bien Bertrand Leclair des Inrockuptibles, plus sincère.

Come à son habitude, il nous parle de ses passions que sont les femmes, les courses de chevaux et l'alcool. Mais il nous dévoile des histoires de Base-ball, sa conception de l'écriture, de la vie, son avis sur les autres écrivains, ce que les autres peuvent penser de lui. Il faut ainsi lire l'excellente nouvelle intitulée Les écrivains où deux écrivains cherchent à comprendre pourquoi Putowski ( c'est ainsi qu'ils l'appellent) a du succès et se mettent à le critiquer ouvertement. ils lui reprochent entre autre d'être soul come un cochon, de ne pas savoir écrire, de juste dégueler, baiser et raconter des conneries....Nouvelle très cocace lorsque l'on sait que Buk se présente souvent dans ses nouvelles comme le meilleur écrivain.

Les poèmes de Buk sont pour le moins originaux, ils concernent entre autres : Hemingway (le combattant), Céline (compagnie), la femme de Tolstoï (jusqu'à la tombe), Camus (Paris)...

Tour à tour drôle, cynique, ironique, triste voir tragique, Bukowski s'impose définitivement comme un maître de l'écriture asociale. Chaque poème, chaque nouvelle est unique et déroutante et c'est pour cela que l'on aime Buk.

Le roman s'achève sur une nouvelle de Linda Lee Bukowski : Qu'est-il arrivé à la fille adorable et rieuse en robe de Vichy ?

Ce livre s'avère donc indispensable pour assouvir sa curiosité sur une autre facette de Bukowksi, une facette plus authentique, plus sincère. De plus, le nombre de poèmes de Bukowski publiés est restreint alors que dans ce livre ils se comptent par dizaines.
Un livre indispensable qui pour environ 10 centimes la page vous permettra de juger la vie à sa vraie valeur...


Liens

Folie Ordinaire, un site pour Charles Bukowksi. Excellent site français sur l'Oncle Buk. 8 rubriques : Les nouvelles du site, Oncle buk en images, Si vous avez atterri ici par hasard (?!?!), Vous connaissez, au moins un peu, au moins de nom. Lire de Buk, sur Bukowski, à propos de Hank..., Biographie, Buk gerbe en direct à la télé, Buk rencontre Sartre, Genet et Elvis, Sites, newsgroups, liste de diffusion.

http://www.blacksparrow.com/bsg.buk.html (collaboration avec Ken Price, biographie, RobertCrumb,....) Le site officielle de Black Sparrow Press, l'éditeur de Buk. Des photos , des scans de lettres, de dessins, des couvertures de livres
http://www.charm.net/~brooklyn/Buk/blinks.html (liens) .