Supplément SVM 177 - Décembre 1999

PORTRAIT

Yoann AUBRY, 22 ANS

A la lecture de Sur la Route de Jack Kerouac, Yoann s'enthousiasme pour la littérature contestataire. Il crée Beat, Whisky & Poésie, un site dédié au mouvement beatnik.

Le yuppie romantique

PHOTO : Patrick Forestier

"J'ai débuté sur Internet en mettant ma musique en ligne sous forme de MP3." But : créer une star inconnue du Web. Et ça a failli marcher : "Quand des Québécois m'ont demandé où ils pouvaient acheter mon disque, ça a été très profitable à mon ego..."

Il est comme ça, Yoann, à la fois rêveur et pragmatique. Après son bac scientifique, ce grand garçon pressé de 22 ans est allé droit au but : un diplôme de marketing, et hop, direction le Pôle Universitaire Léonard de Vinci et les nouvelles technologies. "L'idéal pour moi ce serait de mêler le marketing au culturel, tout en intégrant l'informatique !"
Le virus de la culture, Yoann l'a attrapé au cours d'un stage dans une école d'art : "J'y ai rencontré beaucoup d'artistes en organisant de l'événementiel en peinture, sculpture, photo, ..." Une curiosité qu'il continue d'assouvir dans les galeries branchées du 13ème arrondissement, aussi bien qu'au cinéma. "J'ai une prédilection pour tout ce qui est lent et emmerde tout le monde !" kitano, à l'en croire, ou encore cassavetes et Kieslovski...

29 septembre 1977
Naissance

1995
Découvre Internet

1995
Bac S à NANTERRE

Automne 1996
Lit Jack Kerouac

Février 1997
Cration d'un site sur le mouvement Beatnik sur feu Mygale

1997
DUT Tech de Co à Paris XVI
Pôle Léonard de Vinci

Il y a 3 ans, un ami lui fait découvrir Sur la Route, de Kerouac : un choc ! Le jeune homme lit désormais 3 livres par semaine et tout y passe : "J'ai dévoré tout Bukowski en 3 mois", explique-t-il, enthousiaste. Miller comme précurseur du mouvement beat, Burroughs, Allen Ginsberg, etc. Les pages personnelles de Yoann (voir aussi l'hommage à Klee & Kandinsky sur Kandinsklee) qui dit beaucoup de la générosité et de l'appétit de communiquer du garçon.

L'écriture : "On s'y essaie, en espérant se détacher du style des auteurs qu'on aime. Bukowski est un auteur qui libère de la forme : quand on le lit, on se dit qu'on est aussi capable d'écrire !"

Oui mais...Dans son beau costume gris, Yoann a quand même tout l'air d'un parfait yuppie. Difficile à assumer quand on fait l'apologie d'auteurs plutôt rebelles et romantiques ? Yoann se marre, et avoue apprécier justement chez Bret Easton Ellis, un autre de ses auteurs fétiches, sa façon un tantinet perverse de trahir le yuppisme...

Judith Bregman