RécompenseS / SélectionS

Beat Whisky & Poésie a été de nombreuses fois récompensé, merci encore à : Yahoo France !!!, Les Inrockuptibles, L'Express, Multimania, MSN France, Hopital Service, Planete Quebec .... pour avoir contribué au développement et à la notoriété de ce site.


édition du jeudi 5 avril 2001. page 7

INTERNET

Un "Buk" pour la route

Sébastien Le Fol
(slefol@lefigaro.com)
..........................................

"Bienvenue sur Beat Whisky & Poésie, le site de la culture littéraire contestataire et hallucinogène", annonce la page d'accueil.

Sous cette appellation, Yoann Aubry a réuni un certain nombre d'artistes. Des écrivains comme Bukowski, Burroughs, Ellis, Ginsberg, Fante père et fils, Kerouac, Miller, Selby. Et des chanteurs comme Jeff Buckley, Nico et le groupe Portishead.

Dans cette galerie, Charles Bukowski occupe une place de

choix. Pas moins de dix pages de photos, une biographie très fouillée, de nombreux dessins inédits, des extraits de critiques, des liens vers d'autres sites, un forum de discussion...
Sans oublier l'incontournable rappel de ses exploits télévisuels sur le plateau d'"Apostrophes".

Mais il ne faut pas s'y méprendre. L'auteur du Journal d'un vieux dégueulasse est pris ici très au sérieux. C'est un créateur génial et déjanté que nous présente ici Yoann Aubry.
Débarassé de son auréole alcoolisée, celui qui se voyait comme "l'émule de Dostoïevski" n'en prend que plus d'importance.

Qui ? Yoann Aubry, 23 ans, responsable du marketing dans une start-up de la région parisienne.
Point fort : les nombreuses photos de Charles Bukowski.
Point faible : on aimerait trouver des extraits de ses livres
Note : 7/10
Adresse : http://www.culturebeat.net
Lien utile : http://www.multimania.com/brakc/
Une véritable exégèse de Bukowski réalisée par un fan un peu loufoque.

Bon jour ! Le hasard du web fait bien les choses : je suis tombé sur votre site (et je m'y suis fait du bien).
Webmestre au delà de l'internaute, j'ai le plaisir, au nom de l'O et de l'A illuminés par le contenu et la présentation de « Beat, whisky et poésie » de vous annoncer que ... le Feu de la Caverne brûle actuellement pour vous !
Félicitations ! Le mythe de la Caverne est tout à votre honneur. La messe est dite ... Bonne route à vous. Ce sera toujours un plaisir de vous croiser sur celle de l'O de l'A. Lo-La
L'O de l'A, à chaque jour son histoire -> http://musee.le-village.com/lo_la
La Caverne de l'O de l'A -> http://musee.le-village.com/lo_la/caverne.htm


Le feu de la Caverne brûle actuellement pour
Beat, Whisky & Poésie Ambiance ... http://www.multimania.com/jkerouac
Ce n'est pas un site, c'est un bar... Le monde peut bien changer, ici, on est fidèles. Fidèles à un certain genre, qu'il soit musical, littéraire ou plein d'amertume. Au moins l'amertume rime-t-elle, sur ces pages où l'on trouve de la passion, comme autant de beau boulot.
nota bene : Un graphisme intimiste, une profondeur dans les goûts donnés en partage

Yahoo France !!!
Sélection de la semaine du 5 au 11 mai 1999
Sélection de l'année 1999
Un peu à la bourre on vient de découvrir ton site et nous apprécions beaucoup !! Suit donc un courrier type pour les honneurs et tout le blah blah. Bonne continuation à toi. Guillaume.

Depuis qu'on travaille avec les Inrockuptibles sur l'actualité culturelle, on est encore plus attentifs aux sites qu'ils dénichent eux aussi toutes les semaines : parfois, on tombe en arrêt, comme devant le site de la semaine dernière, Beat, whisky et poésie, dédié à la culture beat prise dans sa globalité, en considérant ses pionniers (Henry Miller), ses acteurs célèbres, de Kerouac à Ginsberg, ses héritiers aussi (plaisir de lire les premières vraies pages en français sur Brett Easton Ellis...) et même des musiciens supposés beat (aucun rapport avec les Beatles). Beat, whisky et poésie a allumé la petite flamme au fond de notre oeil, l'insoupçonnable petite étincelle qui fait la différence avec les autres sites, le petit « machin » qui nous réveille. Bien plus qu'une histoire d'un mouvement littéraire, le site en triture les tenants et les aboutissants, de Kerouac à Bret Easton Ellis, une sorte de douloureuse ou tout du moins épineuse filiation d'une Amérique qui meurt mais ne se rend pas, d'une littérature anglo-saxonne qui a accompagné sans états d'âme les ravages du siècle. Un petit joyau pour ceux qui pensent (comme nous), qu'on devrait faire lire John Fante aux lycéens ! (Petite interrogation cependant : l'abus de la parenthèse est-il beat ?)

Sélection Inrocks sur le net
n°196 du 28/04 au 04 /05/99

 

 

Les Inrockuptibles....

Sur la route d'une certaine idée de l'Internet

Internet Une plongée corps et âme dans les méandres de la littérature hallucinogène et contestataire, tel est le voyage auquel nous convie le site Beat whisky et poésie, embrassant en quelques pages bien ficelées l'histoire des grands écrivains allumés de 1891 à 1999.

En trois volets : "Pré-beat", "Beat", "Post- beat", ce e-magazine survolté nous entraîne sur les traces d'Henry Miller, pater familias de la révolte made in USA. On croise sur la route du sulfureux auteur de Sexus non seulement bio et bibliographie, mais aussi et surtout ses peintures et ses photographies de 1944 à l'aube des années 80. Puis le site croise le chemin des Clochards célestes et du trio infernal Kerouac, Burroughs, Ginsberg. Sans jamais s'enferrer dans des banalités, il fait le point sur ces auteurs cultes et justifie pleinement l'utilisation de l'hypertexte, autorisant le chassé-croisé et le passage d'un auteur à l'autre, tout en cherchant à dépasser le cap du simple récit autobiographique. Passionné et curieux, l'auteur en quête d'exhaustivité réunit articles, bribes d'interviews et quelques clichés célèbres. Sur la route, le voyage continue en direction des héritiers : Charles Bukowski, Hubert Selby Jr, Bret Easton Ellis et "ce climat d'Amérique des années 80, entre MTV et républicanisme triomphant" avec, en prime, une des toutes premières interviews que l'auteur d'American psycho a donnée il y a à peu, à l'occasion de la sortie de son dernier roman, Glamorama. Pour clore le voyage, l'auteur du site livre ses coups de coeur : Jeff Buckley, Portishead, et prochainement David Bowie, Noir Désir, Miossec ont et auront le droit de cité sur ce Web (bio, parole et musique, interview). Délicieusement bricolé, sans aucun génie de programmation multimédia, le site hébergé gratuitement chez Multimania est une belle démonstration de bidouille et de libre expression. Un site à voir pour le plaisir et à montrer à ceux qui douteraient encore que sur le Net se cache autre chose que des galeries de stars recyclées exhibant nichons et chatte en ébullition.
Xavier de Moulins

L'Express Multimédia
Sélection spéciale du hors-série multimédia (18-24 mars).

L'Express : Votre site sélectionné dans le hors-série multimédia.

Le guide des meilleures pages perso

Elles sont impossibles à recenser précisément, mais les pages perso françaises se comptent par centaines de milliers. A l'échelle de la planète, ce chiffre peut être multiplié par dix. Au moins. Extraire de cette immense forêt aux contours flous quelques dizaines de sites relevait de la gageure. Un pari tenu par l'agence Toscane avec le concours de la société Inside, prestataire de services Internet, dont la parfaite connaissance du Web a permis d'isoler, dans un premier temps, un millier de prétendants. C'est parmi eux qu'ont été sélectionnés, au prix de choix parfois douloureux, les sites qui figurent dans ce guide. Chacun d'eux reçoit des notes de à pour sa qualité graphique, son originalité et la valeur de son contenu

Beat, whisky et poésie!!!
Un survol de la beat generation, au sens large, avant, pendant et après. Soit un fourre-tout volontairement décousu où s'entrechoquent en vrac Kerouac et Burroughs, bien sûr, mais aussi Miller, Bukowski, le groupe Portishead et d'autres parents ou enfants spirituels du mouvement. Etant donné le sujet, le manque de rigueur est une qualité.
Richesse Originalité Esthétique

10 ème au Prix Miko Web Passion


Prix Miko Web Passion
10ème place

Votre site figure en 10ème position dans la liste finale des "nominés", composée de 25 sites distingués parmi les 304 sites sélectionnés.
Nous avons pris un grand plaisir à lire/écouter vos pages et à découvrir les thèmes qui vous passionnent. Nous vous remercions de votre participation pour cette première édition et souhaitons longue vie à votre site. Bien cordialement Alain Simeray, concepteur du prix MWP


(15/01/99)

Multimania...

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre site a ete choisi pour faire partie de la selection des meilleurs sites MultiMania ! Votre site est donc mis en lumiere des aujourd'hui, dans le Magazine a la rubrique selection de sites et sur l'Annuaire thematique dans la categorie correspondante. Il sera egalement promu site du jour dans les 15 jours à venir.

Encore toutes nos felicitations, et à tres bientot !

La redaction de MultiMania

MSN FRANCE
Beat, whisky et poésie - Hommage aux écrivains américains Charles Bukowski, Bret Easton Ellis, Jack Kerouac, Henry Miller et Hubert Selby Jr. - Tous publics - Français
http://start.fr.msn.com/leguide/arts_culture_medias/litterature_poesie/auteurs_xxe_siecle/page4.asp

Le Laboratoire de Biologie Cellulaire Hématopoïétique
Sites utiles pour votre vie quotidienne - LIRE - Beat, whisky et poésie : Ce site présente les écrivains et musiciens qui se rattachent à la « beat génération » ( année 50-60 américaines ), entre autres, le poète maudit, Charles Bukowski, l’emblématique, Jack Kerouac…
http://www.b3e.jussieu.fr/lbch/PRAT_vie.htm


Hopital Service
Beat, whisky et poésie - Hopital Service vous propose le meilleur d'Internet pour vous détendre - LIRE : Ce site présente les écrivains et musiciens qui se rattachent à la "beat generation" (années 50-60 américaines), entre autres le poète maudit Charles Bukowski, l'emblématique Jack Kerouac...
http://www.hopital-service.com/LOI_sele.htm

GENERIDIS
Sélection des Destinations Loisirs - Selon vos goûts, GENERIDIS a recensé les sites suivants : - LIRE : Beat, whisky et poésie : Ce site présente les écrivains et musiciens qui se rattachent à la "beat generation" (années 50-60 américaines), entre autres le poète maudit Charles Bukowski, l'emblématique Jack Kerouac...
http://www.generidis.com/LOI_somm.htm