John Fante

Vous pouvez laisser un message sur ce livre d'or, (critique d'un livre, rectifications à apporter, questions, ...) tous vos messages seront publiés..

 
Votre e-mail / Votre nom ou pseudonyme
 
Sujet
Commentaires / avis / Expression libre


Funkydave

Mes frustrations, mes peurs, mes espoirs démesurés n'ont trouvé un écho que le jour ou j'ai ouvert Bandini pour la première fois. Il n'est pas d'oeuvre plus proche de ma vérité que ce roman. Que dire de Maria et son rosaire, icone mystique et sacrifiée? Du père, terriblement gêné chez Effie Hildegarde? D'Arturo, enfin (je suis lui, il est moi, je m'y perd en permanence...)?
Hormis Bandini, Demande à la poussière et Le Vin de la Jeunesse sont également des oeuvres majeures, l'une sur l'errance et l'autre encore une fois sur l'enfance, décidément domaine de prédilection de Fante.
Quant à sa popularité, j'ai la sensation qu'elle est en train de monter en flèche. Sur Paris nous sommes un bon petit groupe d'inconditionnels, et c'est avec plaisir que nous avons lu l'article du Figaro Littéraire consacré à l'auteur (même si très incomplet) et que nous avons constaté la présence accrue des oeuvres de Fante dans les vitrines de librairie. A ce propos, pour les parisiens, il est OBLIGATOIRE de se rendre à la petite librairie de la rue Keller (11ème, métro Bastille). Vous y trouverez quasiment tout Fante (ainsi que sa récente biographie), mais aussi un bon paquet d'oeuvres de Miller, Burroughs, Ginsberg ou Kerouac (dont des documents audios exceptionnels sur K7). Pour finir je voudrais m'adresser à tous les visiteurs de ce site: quand les masses sont endormies, il est quasi-jouissif de savoir que des âmes éveillées subsistent. Et à toi, instigateur du site: BRAVISSIMO et ne t'arrêtes surtout pas.


Cartola

J'avais le cafard, un ami m'avait filé "Le Postier" de Bukowski et cela avait été ma première rencontre avec ce genre d'écriture. Tantôt simple tantôt réelle que je m'en sortais autrement. Des lors je ne voulais que goûter à cette drogue : la vie du quotidien, jour au jour quoi. J’ai donc passé au crible presque tout ce qui avait été par Buko en langue française et portugaise. Ouais, et je me demandais depuis toujours à quel type damné d’écrivain s’est-il procuré pour aboutir à ses bouquins. Et donc, voilà que j’en découvre : Demande à la poussière. C’était donc ça ! Pleins de vies ces deux là et qui n’ont pas hésité à nous faire connaître ses fantômes, ses bagarres pour rien et tout et surtout de voire au-delà lorsque les choses tournent au vinaigre !gue française et portugaise. Ouais, et je me demandais depuis toujours à quel type damné d’écrivain s’est-il procuré pour aboutir à ses bouquins. Et donc, voilà que j’en découvre : Demande à la poussière. C’était donc ça ! Pleins de vies ces deux là et qui n’ont pas hésité à nous faire connaître ses fantômes, ses bagarres pour rien et tout et surtout de voire au-delà lorsque les choses tournent au vinaigre !


psalaun

Je viens de terminer la bio "Plein de vie", décrivant le parcours de John Fante. C'est aussi émouvant que ses livres, mais ce que je retiens c'est l'humour "quoi qu'il arrive" et cela me permet de poursuivre mon rêve.


yann guihard

Son fils Dan continue dans la lignée. A la folie.


Bonetti

J'ai trouvé recemment " le vin de la jeunesse", celui qui manquait à ma collection: j'avais oublié la sensation que l'on éprouve quand on découvre un john Fante : c'est merveilleux, John Fante est un écrivain, un vrai, nettement meilleur que Buk, c'est avec plaisir qu'on en découvre un nouveau (grosse faim), avec l'excellent prologue de demande à la poussière, un des plus beau texte de ce rital des Abruzzes. merci Mr Fante


pierrolefou35

Rocco le chien de John Fante n'était pas un pit mais un bull terrier,c'est à dire le même chien que James Ellroy .Je sais que c'est anecdotique mais Rocco etait la fierté de son maitre dixit Dan Fante .De plus il apparait également dans mon chien stupide . Et puis surtout j'en ai un également donc ça me tenait un peu à coeur de rectifier cette infime erreur.voila au revoir!


axel

Difficile d'apprécier l'impact d'un livre sur sa vie. Pourtant je pense que la découverte de "La route de Los Angeles" a rythmé ma vie durant quelques années. C'est plus qu'une claque que j'ai reçu, c'est un coup de poing qui s'est incrusté dans mes tripes. Avant Fante je ne pensais pas que la littérature pouvait être aussi rageuse, violente, désespérée et incisive. Les profs nous donné des romans au style ampoulé, bourgeois, superficiel et je découvrais la hache littéraire, la poésie d'ouvrier. Ce livre est devenu une obsession, je l'emmenais partout avec moi, j'ai même du le racheter 3 fois pour remplacer les exemplaires abîmés. Je l'ouvrais au hasard pour en lire juste 5-6 mots, c'était devenu un jeu de beuverie avec les copains. J'ai alors dévoré tout Fante mais aussi beaucoup de littérature américaine et tout ce qui me faisait penser aux coups de massue de Fante : Bukowski, Céline, Bautrigan, Hamsun, Cela. Et puis un jour j'en ei eu marre d'être accroché à ce bouquin, je l'ai donné à un ados mexicain dans un train qui dansait la Saint-Guy dans le Sierra Madre pour m'en débarrasser définitivement. J'ai encore une photo de ce môme tout fier posant avec un bouquin dont il ne comprenait pas un mot. Voilà, du premier au dernier moment mon histoire avec ce bouquin a été magique. J'ai relativisé tout cela le jour où j'ai lu quelque part que Fante écrivait des romans pour ce nourrir et ne jurait que par Hollywood. Mais bon, quel style !


celia

je dévore actuellement "demande à la poussière" et je voudrais que ce livre ne finisse jamais. merci à marc de marseille de m'avoir fait découvrir cet auteur.


konoblo

John Fante me donne une raison à mes conneries, à ma vie. je relisais la préface de Hank sur demande à la poussière et c'est assurement l'un des meilleurs textes écrit par Buck. J'écris depuis toujours, mais mon style est très clairement influencé par Mr Fante.J'apprend Photoshop en autodidacte en travaillant sur ce fabuleux cliché de Joyce


Nico

Salut Yoann, Je suis un grand fan de Fante père et fils (avec lequel j'entretien une relation quotidienne par mail). Dan Fante est fantastique , tu lui envoies un mail et il te répond dans la journée ou presque (à cause du décalage horaire), il habite Santa-Monica(californie). Sur ce coup là il m'épate , crois tu que les écrivains français tiendraient une correspondance journalière avec un petit admirateur sorti de sa campagne (j'habite dans l'Ain). Un jour il (Dan Fante) a eu quelques heures de retard dans sa réponse à un de mes mails , et il s'en est excusé . C'est pas la grande classe ça ? Et en plus on s'écrit en anglais (je suis un peu meilleur que la moyenne des jeunes français dans cette langue , mais mon vocabulaire et mes phrases en générale restent scolaires , donc rien de bien spécifique par rapport à la littérature ). Tout ça pour te dire que c'est un mec super bien voilà c'est tout . à bientôt j'espère . nicolas


Céline

Avec Fante, voilà ce qui se passe: on lit une phrase, deux phrase, on est estomaqué par l'émotion, la pureté, la vérité qui s'en dégage. On relit la phrase, mot après mot, pour trouver de quelle astuce vient cette magie. IL n'y a pas d'astuce. C'est lui.


nico

un copain m'a fait découvrir Fante .Depuis j'ai tout lu de lui .Quel écrivain fantastique ! un vrai bonheur ! en plus de son style , il a eu la bonne idée d'avoir un fils aussi doué que lui (cela n'engage que moi ) vite! découvrez Dan Fante (les anges n'ont rien dans les poches , En crachant du haut des buildings )chez Bourgeois et 10/18 Mais le plus énervant chez ces mecs , c'est que tu ne peux plus écrire une ligne sans te sentir petit , tout petit Alors j'ai arrêté d'écrire .Il vaut mieux être un bon lecteur qu'un écrivain médiocre (enfin , ça aussi cela n'engage que moi ) Et puis merci aux autres connaisseurs "des" Fante , c'est chouette de ne plus être tout seul(je viens juste de decouvrir ce site très classe !) En espérant pouvoir converser avec d'autres admirateurs de ces deux auteurs.


Dave

je suis heureuse que l'on consacre une thèse à cet auteur, et que l'on reconnaisse ainsi ses talents. pour moi, Fante, ce fut d'abord demande à la poussière, dont je n'ai toujours pas lu d'ailleurs la version originale. Parce qu'un jour un copain me l'a mis entre les mains en me disant, tiens dave, il faut que tu lises çà. John Fante, c'est qui ce type? jamais entendu parler. C'est vrai qu'à cette époque, il était de meilleur ton de lire des classiques pour préparer le bac. j'ai adoré ce livre, -comme tous les autres-mais celui-ci est mon préféré. je l'ai fait découvrir à des tas de gens que les galères d'un mec paumé à qui rien ne réussit n'ont pas toujours intéressé. Fante m'a donné du courage, il m'a donné l'espoir, et ce goût étrange pour la dérision.


Silvia

je m'appelle Silvia et je suis italienne... ma vie est changée à travers les mots de John Fante. Je suis en train d'ècrire ma thèse de diplome d'ètudes supérieures sur lui. Il y une web-page sur ce miracoleux auteur: www.johnfante.it... A vous, amis!!! Silvia


El Marco

John Fante fait partie de ces auteurs qui font un bout de chemin avec vous. Ses phrases sont chaleureuses, douloureuses et elles ne vous abandonnent que dans "la douceur lasse du matin". J'ai grandi avec Charles, John, Jack et puis Dan. Ils ont le désespoire noble. La déchéance et le dénuement comme Art ultime "de mettre la faim à ses jours". D'entre tous John Fante est sans doute le plus fragile et le plus sensible. Moins de tics, moins de nonchalances dans le style. J'ai tout dévoré. C'est plein de rage, d'amour et finalement de compassion. John est un grand consolateur.C'est l'humain magnifique. Il est plus facile de s'accepter mortel en compagnie de ces auteurs-là. Buko, Fante, Kerouac et, plus prés de nous et de chez nous, Dubois et Djian tiennent à louer "tous nos vains efforts pour durer". Allez, n'ayons plus peur. Bisous les amis. El Marco.


Yoyo l'asticot

Demande à la poussière est le livre que j'aurais écrire. Je déteste John Fante pour cette raison... car jamais je ne pourrais faire mieux que cette demande à la poussière. C'est le livre de toute ma vie que je trimballe partout avec moi. J'aime également beaucoup les autres livres de Fante mais Demande à la poussière a un goût partucilier : je crois que j'en suis jaloux. Bien à toi Arturo.


Giovanna

Y a-t-il quelqu'un qui a lu le prologue à Demande à la poussière écrit par Fante lui-même (et non par Bukowski) En effet dans toutes les publications de Ask the dust (demande à la poussière) que ce soit en anglais ou en français, la préface est signée Bokowski. Or, Fante a fait un texte magnifique qui était destiné à la préface de son livre... mais le nom de Bukowski vendait mieux, donc... Bref, ce prologue n'existe pas en français, à ma connaissance. Il n'est paru que dans une petite édition indépendante et qu'en anglais. C'est un tout petit livre, d'à peine 20 pages. QUI l'A LU !?!?!


Langlois

mais non fanté n'est pas méconnu, d'accord il est moins connu que zola et bien moins vendu que pierre rey, mais certainement aussi populaire que jacques kérouac. d'ailleurs on à adapté à l'écran, justement, son livre bandini, avec ornella mutti dans le rôle de la mère. john fanté c'est un GÉANT il est dans la droite ligne des henri miller et des william faulkner et loin bien loin devant un bukowski, lequel à mon avis participe à un phénomène de mode. au fait il serait intéressant de savoir combien, et juste dans la collection 10/18, se vend de livres de fanté par an. ps . je vous recommande si vous ne le connaissez pas encore, le novelliste raymond carver. ( parlez-moi d'amour, les roses jaunes)


jo Bonetti

Enfin j'ai trouvé d'autres personnes qui, comme moi se sont complètement épris d'Arturo Bandini et de sa magnifique rage . Un grand bravo à un grand homme capable de faire rêver des gens avec la force des mot


Bandini

John Fante est helas inconnu du public. Son travail mérite mieux. Beaucoup mieux...


PaulK

John.........You make my heart sing


PaulK

I discovered "Mon chien Stupide" in 1998 lying in a pile of books in a friends apartment in Pigalle.I devored it instantly and saw the vision of one of America's finest writers.Why oh why has the mainstream never been turned on to his talents."Demande a la poussiere" is another instant classic with such bone touching honesty that one rarely sees amongst the egoes of this post modern age. here's lookin' at you John


Radouan

Estomaquant,fante est en plus profondément humain.AVANT ASK THE DUSK,il y a SUR LA ROUTE DE LOS ANGELES;en 1936!!!Meme claque...Caustique,drole et entier.Merci a NOIR DESIR pour en avoir parlé dans une interview.


Anonyme

J'ai découvert fante il y a peu de temps avec "Demande à la poussière" qui annonce, ce me semble du moins, la couleur. J'ai moins aimé "mon chien stupide", bien que le titre m'ait laissé à penser que j'allais avoir à faire à un Fante plus cynique que jamais. Dans la poursuite logique de ma quête de changement, me voilà plongée dans l'univers non moins réaliste de Bukowski...


irle franck

Lire john fante, c'est un plaisir indicible, ses mots surgissent du néant et revigorent l'esprit ! La première fois, c'était avec "demande à la poussière", j'avais 20 ans (il n'y a pas si longtemps , ma jeunesse est encore intacte ) et depuis ma vie résonne encore de ces échos lyriques... Fante est tout simplement un génie !


florian demigneux

J'ai découvert Fante en vacance. C'était un ami de mon père qui lui avait offert une collection de l'écrivain comprenant : Demande à la poussière, sur la route de Los Angeles, Bandini et rêves de Bunker Hill. J'ai dévoré Demande à la poussière, cela a été une révélation sur une littérature qui a des trippes, qui n'a pas peur des émotions. Après en avoir lu d'autres, c'est celui ci que je préfère. Je pense que cela vient de cette découverte et donc d'un enthousiasme plus important. Le style de Fante y est complet et d'une beauté plus pronocé, plus accentué.C'est aussi le subjugant humour qui reste dans une certaine manière de penser et de vivre. Fante a aussi un talent pour recracher les terribles pensées quotidiennes de chaque individus auquel nous ne prettons pas attention. Je retrouverais cela chez Bukowski. Je l'ai montré à certains amis et presenté sous forme d'exposé dans mon lycée (Blois, Centre). C'est pas si mal internet.


-

Félicitations pour votre site .. Toute la famille est folle (humour, et tranche de vie) de littérature de John Fante découvert il y a deux ans à peine. Un site qui nous permettra de combler les livres non encore lus, que l'on dévore à pleines dents. Bravo encore (Elogieux et Sincères)


vic

FANTE impressionnant
FANTE réaliste
FANTE FANTE


Amine

"ma première rencontre littéraire avec Fanté remonte seulement à deux mois,avec"mon chien stupide" qui m'a bouleversé par son réalisme et le cynisme employé par John reste unique et sincére....


pistache@pacwan.fr

...oh yes


Jim

Excellent site a tous les niveaux. Vivement la page Fante. En attendant, n'aurais tu pas qq liens sur lui ?


Marc Simon
A quand une page sur john Fante ?

Passage rapide et admiratif sur ton site. Emotions sur tes scans de poèmes. Soufflé par ton travail. Je ne sais pas si l'on peut conclure que bukowsky fait parti de la seconde génération Beat. Cela dit, il a été grandement influencé par john Fanté ("demande à la poussière", etc..) qui est l'un de pionnier de l'écriture du bide. Il a, à mon avis, influencé largement la culture Beat.
Je suis ton homme pour en discuter.
Encore merci pour les poèmes.