Biographie

Fils d'immigrés italiens, John Fante naît en 1909 dans le Colorado.
Il commence à écrire à 20 ans. Il est publié pour la première fois dans la revue 'The American Mercury', dirigé par H.L. Mencken en 1932. Son premier roman Wait Unitl Spring Bandini est publié en 1938 puis vient Demande à la poussière puis Dago Red, un recueil de nouvelles.
Sa rencontre avec Joyce, une étudiante fortunée, éditrice et écrivain, qu'il épouse en juillet 1937 va lui permettre de s'adonner pendant de longs mois à ses deux passions, le golf et le jeu. Il trouve tout de même le temps d'écrire et d'éditer son plus grand succès commercial "Pleins de vie" dont la réussite financière lui permettra d'acquérir une maison à Malibu.
Le succès de sa dernière parution lui ouvre les portes d'Hollywood où il devient un scénariste important et reconnu ( 'Full Of Life', 'Jeanna Eagels', 'My Man and I', 'The Reluctant Saint', 'Something for a Lonely Man', 'My Six Loves' and 'Walk On the Wild Side').
De 1950 à 1956, John Fante vit sous le règne de l'abondance, il travail notamment pour la Fox et la MGM et sera nommé aux oscars du meilleur scénario en 1957 pour "Pleins de vie". Durant cette période il part également travailler à Rome et à Naples où se réveille en lui la nostalgie de ses origines italiennes.
Il est clair que pour Fante, prédominait surtout l'émotion et la précision des sentiments. Deux qualités qui en firent sans doute un des plus grands écrivains mais qui troublèrent beaucoup sa vie personnelle.
Après la naissance de son quatrième enfant, des dégradations importantes survinrent dans sa vie de couple et ses amis, même s'ils le décrivent comme quelqu'un de sensible, intuitif et drôle, ajoute qu'il était également impossible à vivre.
Aveugle depuis 1978, à la suite de complications de son diabète, il meurt le 8 mai 1983 à l'âge de 74 ans tout en ayant encore réussit à écrire "Rêve de Bunker Hill" en dictant le livre à sa femme Joyce.