John Fante
Demande à la poussière
10/18

" Que ceux qui aiment Bukowski se précipitent ! Voilà du Bukowski du meilleur cru, dans une traduction parfaite, savoureuse et juste à point de Philippe Garnier,dont on ne vantera jamais assez les mérites ! A vrai dire, ce n'est pas du Bukowski, mais du John Fante, le type qui a influencé et fait verser des larmes d'admiration à Bukowski. Des histoires de loyer qu'on ne peut pas payer, et de bistrots minables où le café est pire que de l'eau de vaisselle. C'est à Los Angeles. C'est triste, c'est génial, c'est plein d'amour et çà se lit d'une traite. Hautement recommandé ! "

Rouge

Wait Until Spring, Bandini - le film de Dominique Deruddere avec Faye Dunaway, Ornella Muti, Joe Mantegna...


Pour envoyer vos critiques sur ce livre
culturebeat@citeweb.net

Vos critiques

Critique par Yoann AUBRY

Sorte de roman autobiographique, Arturo Bandini alias John Fante nous décrit les errances d'un écrivain en quête de publication, échangeant quelques nouvelles en échange de quelques $. Ce jeune auteur de 20 ans dans le livre n'a besoin que de 4 choses : "d'une femme, de prendre un bain, d'un bon coup de pieds où je pense et d'argent." L'histoire de Bandini est une suite ininterrompue de rencontres, de brefs instants, de tranches de vie à la fois sublimes poétiques et comiques. Si Fante a inspiré Bukowski, ce n'est pas pour rien. On y retrouve les mêmes "galères", les mêmes bistrots sordides où se retrouvent une population à part, où chaque personne est étudiée et mise à nue, les mêmes beuveries. Le style de Bukowski est simplement plus cru, plus direct. Les bières, la vanité de l'écrivain et les femmes sont omniprésentes chez Buk alors que Bandini a la trouille des femmes, se prend parfois pour un "écrivain bidon". Deux styles très proche mais deux conceptions de la vie, deux personnalités différentes.
Je vous invite à lire ce livre pour son côté poétique, pour ces brèves rencontres, pour ces bribes d'humour où les rires virent parfois au aune...