Douglas Coupland
Génération X
Collection 10/18
Traduit de l'anglais par Léon Marcadet

"Avec Génération X, best-seller aux USA, Douglas Coupland a eu l'idée imbécile de naître entre 1960 et 1970. Ceux qui sont nés après la bataille et qui vieilliront dans le siècle prochain. Cette fiction reality show est un roman à trois personnages qui se croisent dans les bars à cocktails de Palm Springs. Par bien des aspects, la tendresse mêlée à la révolte, le portrait d'une classe d'âge - ce roman rappelle L'Attrape-coeur ou Moins que zéro."

Frédéric Beigbeder

A lire :
Microsfers (en français)
Polaroids from the Dead (en anglais)
Shampoo Planet (en anglais)
Life after God (en anglais)

A visiter :
Douglas Coupland : Le site officiel de Douglas Coupland : Très beau site, original et très bien documenté. A visiter absolument.... ([1] Written Words [2] Close Personal Friend [3] Spoken Word [4] Girlfriend in a Coma [5] TV Time [6] Scrap Book [7] Photos [8] WCWC [9] Collages [10] Review)


Pour envoyer vos critiques sur ce livre
culturebeat@citeweb.net

Vos critiques

Critique par Yoann AUBRY

Douglas Coupland est un écrivain allemand né le 3à décembre 1961 à Baden-Söllingen. Il a grandit à Vancouver (Canada).

Génération X est un livre à la fois critique et drôle. C'est une critique acerbe et caustique de cette génération américaine née entre 60 et 70, jeunesse désabusée dans la lignée des générations dites perdues (époque Hemingway) puis foutues (époque Kerouac).

La richesse de ce livre provient outre des dialogues et du scénario (plutôt secondaire et pretexte à une critique de cette société américaine gavée d'MTV, de souvenirs du Viet-Nâm, fan des stars et du show-business, cultivée à grand coups de Disneyland.....) des annotations que Douglas Coupland nous offre pour "expliquer "et enrichire son roman.
Ces annotations sont en fait les définitions de mots (réels ou inventés, poétiques, drôles ou critiques mais toujours représentatifs d'une génération) que Coupland invente pour représenter chaque paragraphe :
Exemples :

  • Bambification : Métamorphose mentale d'êtres vivants de chair et de sang en personnages de dessins animés dotés de valeurs et de comportements judéo-chrétiens bourgeois.
  • Planétomanes : Sous-groupe jeune branché sur le végétarisme, les accoutrements psychédéliques, les drogues douces et les bonnes chaînes stéréo. Des sérieux qui manquent souvent d'humour.
  • Haine du Boomer : Jalouser la richesse matérielle et la sécurité à long terme accumulés par les aînés de la génération du baby-boom, qui ont eu la chance de naître au bon moment.
  • McJob : Boulot à petit salaire, petit prestige, petite dignité,petit profit et sans aucun avenir, dans la branche des services. Fréquemment considéré comme un choix de carrière intéressant par les gens qui n'ont jamais eu le choix..........

Coupland nous offre également quelques chiffres forts représentatifs :

  • Chances qu'a un américain de passer à la télé : 1/4
  • Nbr de spots de pub vus par un enfant américain à l'âge de 16 ans : 18 000 (soit 160 jours de sa vie)
  • Pourcentage du budget américain dépense pour les personnes âgées : 30
    pour l'éducation : 2
  • 40 % des américains ne sont pas d'accord avec cette phrase : "Ca ne vaut pas le coup de garder son emploi s'il ne vous satisfait pas complètement"

Livre éloquent et culte, à découvrir rapidement....