Guillaume Clémentine
Le Petit Malheureux
Editions Le Serpent à Plumes
Collection Motifs n° 77 (33,25 Frs)

"Les éremistes fêtards parisiens se prétendent toujours artistes bien que ce soient surtout des fumistes" Et vlan ! Voilà comment le petit malheureux, en train de dragouiller de la viande saoule dans une teuf, se fait remettre à sa place. vivant à Paris, obligé d'épouser son siècle et son insupportable quotidien, le petit malheureux gamberge sur sa lâcheté, sa solitude, son oisiveté, son ivrognerie. Avec un jovial cynisme, il pourfend les adeptes du bonheur, les stakhanovistes du courage et du sens des responsabilités.
Glandeur au grand coeur, le petit malheureux rêve sans fin du grand amour et tente sa chance avec une caissière du Leader Price - "Je faisais la queue à la sienne pour durcir la mienne". Et pour finir se retrouve toujours dans un face à face avec sa bite - petite de surcroît - "Ne dites jamais à un garçon qu'il a une toute petite bite, s'il vous plaît les filles."
Tout à la fois vif, tendre, cynique, réjouissant, ironique, décapant, ce premier roman de Guillaume Clémentine, portrait en neuf tableaux d'un immature contemporain, tend avec humour un miroir à ses contemporains." Verso du livre

 


Pour envoyer vos critiques sur ce livre
culturebeat@citeweb.net

Vos critiques

Critique par Yoann AUBRY

"Je suis fier de ne rien faire
Fier de ne savoir rien faire
Je n'ai même pas le courage
D'aller pointer au chômage
Quel dommage d'être si feignant
Quand on aime autant l'argent"

Cette petite citation placée au commencement de l'ouvrage donne immédiatement le tempo.
On a ici affaire au looser type. Ce recueil de 9 histoires est divisé en trois partie. La première intitulée Les rêves du petit malheureux raconte un rêve un peu étrange (Mano à Mano). Un cycliste est enlevé par Saddam Hussein pour que le coureur Emile Pataud, récemment converti à l'islam puisse gagner le championnat du monde. Au programme, partie de bille entre Saddam hussein et le coureur enlevé reconstituant l'ascension du Puy-de-Dôme du Tour de France 1964, enlèvement par Claudio Chiapucci,...Cette nouvelle est un peu en marge des autres, elle fait néanmoins preuve d'un humour féroce.

La deuxième partie du livre s'intitule La vie du petit malheureux. Elle est constituée de 7 histoires.
Dans Dimanche, Guillaume médite sur ce jour "d'ennui et de solitude. Lendemain de fête où il ne se passe jamais rien. Un jour conscré à la famille ou à la gueule de bois". Il finira par terminer sa journée chez un ami, ancien dealer de shit devenu petit-bourgeois...
Dans Un pied-de-biche dans le coffre de la bagnole à Robespierre", Guillaume se mêle à un simulacre de révolution où les casseurs prennent le dessus sur les idées intellectuelles. Pourtant le programme révolutionnaire de Guillaume ne manquait pas de piquant :

"Point 3 : Décréter l'abolition des naissances, on va tous crever, alors c'est pêcher d'enfanter. Parties de foot obligatoires dans les écoles avec les foetus avortés, j'imaginais déjà les mères en train de s'enchaîner
Point 5 : Donne le prix Nobel de la paix à Ed l'Epicier pour toutes ces années où il nous a si bien nourris quand le capitalisme triomphait.
Point 6 : Supprimer Ed l'Epicier, au nom du droit des peuples à disposer d'une alimentation décente et raffinée maintenant que règnent l'abondance et la prospérité."

Toutes les nouvelles sont un peu du même accabit, parcours d'un looser gâchant un peu malgré lui les soirées des autres. Trentenaire déphasé avec les amis qui ont grandi avec lui.

Un livre à offrir ou à s'offrir tant l'on rit à chaque page (attention toutefois aux personnes susceptibles tant ce livre est le miroir de certaines de nos facettes)