Charles Bukowski
Le ragoût du septuagénaire
Livre de poche (LP 13) n° 14 633

Je crois que c'est la raison principale qui m'a poussé à devenir écrivain : je peux taper n'importe quand et dormir quand çà me plait nom de dieu.

L'enfance, Los Angeles, le vin, la médiocrité ordinaire, le conformisme ambiant, les bistrots, la solitude, le sexe, les rêveries, la vie désaxée, chaotique, triviale, tour à tour comique et tragique : tels sont les thèmes que l'on retrouve dans ce livre, le dernier publié par l'auteur de Pulp et du Journal d'un vieux dégueulasse, mort en 1994.
Récits et nouvelles en prose alternent avec des poèmes aux rythmes saccadés, trébuchants, irréguliers, d'une limpidité simple et déchirante. Les personnages sont des copains de saoulerie, les femmes, les serveuses, les employés, toute une humanité banale que l'écrivain, par-delà ses provocations et ses outrances, n'a jamais cessé de regarder, de comprendre, d'aimer à sa façon.

Ce ragoût pourrait bien être le meilleur livre de Bukowski en ce qu'on n'a pas souvenir de l'avoir jamais lu aussi sincère et précis dans son écriture aussi radicalement asociale.
Bertrand Leclair, Les Inrockuptibles

"j'étais cinglé
j'étais malade
incapable d'affronter
l'évidence
et je finissais par picoler du
gin
sur les matelas crasseux de
nulle part
à rendre les punaises alccoliques
elles aussi"

extrait de ma meilleure amie

Liens

Folie Ordinaire, un site pour Charles Bukowksi. Excellent site français sur l'Oncle Buk. 8 rubriques : Les nouvelles du site, Oncle buk en images, Si vous avez atterri ici par hasard (?!?!), Vous connaissez, au moins un peu, au moins de nom. Lire de Buk, sur Bukowski, à propos de Hank..., Biographie, Buk gerbe en direct à la télé, Buk rencontre Sartre, Genet et Elvis, Sites, newsgroups, liste de diffusion.

Blacksparrow (collaboration avec Ken Price, biographie, RobertCrumb,....) Le site officielle de Black Sparrow Press, l'éditeur de Buk. Des photos , des scans de lettres, de dessins, des couvertures de livres


Pour envoyer vos critiques sur ce livre
culturebeat@citeweb.net

Vos critiques

Critique par Yoann AUBRY

Le ragoût du septuagénaire est enfin sorti en Livre de Poche, voici donc de quoi satisfaire toutes les bourses.puisque il passe de 135 Frs aux éditions Grasset à 44 Frs en LP.

Edité par Black Sparrow Press en 1990, il s'agit de l'avant dernier livre de Buk (le dernier étant Pulp). Il recueille une centaine d'histoire, de nouvelles et de poèmes de Buk. Ecrit à la fin de sa vie, on l'y sent, comme nous le dit bien Bertrand Leclair des Inrockuptibles, plus sincère.

Comme à son habitude, il nous parle de ses passions que sont les femmes, les courses de chevaux et l'alcool. Mais il nous dévoile des histoires de Base-ball, sa conception de l'écriture, de la vie, son avis sur les autres écrivains, ce que les autres peuvent penser de lui. Il faut ainsi lire l'excellente nouvelle intitulée Les écrivains où deux écrivains cherchent à comprendre pourquoi Putowski ( c'est ainsi qu'ils l'appellent) a du succès et se mettent à le critiquer ouvertement. ils lui reprochent entre autre d'être soul come un cochon, de ne pas savoir écrire, de juste dégueler, baiser et raconter des conneries....Nouvelle très cocace lorsque l'on sait que Buk se présente souvent dans ses nouvelles comme le meilleur écrivain.

Les poèmes de Buk sont pour le moins originaux, ils concernent entre autres : Hemingway (le combattant), Céline (compagnie), la femme de Tolstoï (jusqu'à la tombe), Camus (Paris)...

Tour à tour drôle, cynique, ironique, triste voir tragique, Bukowski s'impose définitivement comme un maître de l'écriture asociale. Chaque poème, chaque nouvelle est unique et déroutante et c'est pour cela que l'on aime Buk.

Le roman s'achève sur une nouvelle de Linda Lee Bukowski : Qu'est-il arrivé à la fille adorable et rieuse en robe de Vichy ?

Ce livre s'avère donc indispensable pour assouvir sa curiosité sur une autre facette de Bukowksi, une facette plus authentique, plus sincère. De plus, le nombre de poèmes de Bukowski publiés est restreint alors que dans ce livre ils se comptent par dizaines.
Un livre indispensable qui pour environ 10 centimes la page vous permettra de juger la vie à sa vraie valeur...