Bret Easton Ellis
American Psycho
Seuil - Points / 47,50 FF / 520 pages

Patrick Bateman, 26 ans, flamboyant golden-boy de Wall Street, fréquente les endroits où il faut se montrer, sniffe quotidiennement sa ligne de coke, et surtout ne se pose aucune question. Parfait yuppie des années quatre-vingt, le jour il consomme. Mais la nuit, métamorphosé en serial killer, il tue, viole, égorge, tronçonne, décapite. Portrait lucide et froid d'une Amérique autosatisfaite où l'argent, la corruption et la violence règnent en maîtres, American Psycho, qui fit scandale lors de sa parution aux Etats-Unis, est aujourd'hui un best-seller mondial.

Le forum sur Bret Easton Ellis

La page sur le film de Marry Haron

Critiques
Auteurs.net
Le nouvel Observateur
L'express

Le Monde (critique ulta-négative)
Paru.com

Interviews
Amazon.com (traduite par Panteherhouse.com)
Libération
The Knopf Homepage
(en anglais)


Pour envoyer vos critiques sur ce livre
culturebeat@citeweb.net

Vos critiques

hardcorre

L'horreur et la cruauté de ce livre n'ont d'égal que le talent avec lequel elles sont mises en pages. Dommage qu'il n'est pas été reconnu comme l'un des cent livres du siècle par les lecteurs du Monde


Anne-Sophie

"american psycho" est le seul livre que j'ai lu de B.E.E. En fait, je cherchais un livre à lire dans une grande surface et j'ai été attirée par le titre (je suis folle de N.Y.C) En lisant le préface j'ai craqué et je l'ai acheté. A l'heure qu'il est, je ne l'ai toujours pas fini, car je dois dire qu'il me bouleverse ! Bien qu'il y ait des passages insoutenables, je dois dire qu'il est très bien écrit.C'est le genre de livres que je veux garder pour moi."Pat Bateman" est tellement "taré" que je pense être la seule à pouvoir comprendre le sens profond du livre.La seule, avec tous les websurfers de ce site ... bien sûr!


(Anonyme)

j'ai lu american psycho d'une traite, tellement prise par ce que je considère comme un chef d'oeuvre, je ne me suis pas arretée de lire. Ce furent deux jours de pur bonheur litteraire, de jouisssance intellectuelle mais également de prise de conscience d'une evidente desincarnation de l'homme.


(jp.Franc)

J'ai lu American Psycho, il y a a peu près 4 ans et ce fut la plus grande claque littéraire de ma vie. Le style est si original, si cynique, et pourtant vrai .L'accumulation de détail aussi vraissemblable est poussée à l'extreme ce qui donne un aspect particulier à ce film. Cependant le problème serait que des lecteurs peu avertis se laissent aller au premier degré et commettent des actes préjuciables par identification au ''héros'' ou anti-héros comme vous le voulez qu'est Patrick Bateman, alors que ce chef d' oeuvre mérite bien mieux que ça. Depuis j' ai du le relire 4 ou 5 fois et l'offrir a deux reprises.J'ai lu la suite de sa biblio mais American psykko reste LE livre de B.E.E. J'attends avec impatience la version francaise de ''Glamorama'''