Memory Babe

par Gérald Nicosia
une biographie critique de Jack Kerouac (170 francs / 1 000 pages / Verticales)

Verso :

La vie de Jack Kerouac a fait de lui un héros légendaire, mais son influence littéraire n'a crû régulièrement que de longues années après sa mort.
Memory Babe - un surnom d'enfance rendant hommage aux étonnantes capacités mémorielles de Jack Kerouac - contribue à casser un peu plus la gangue opaque de cette légende Road, Sex & Drug, qui depuis la parution et le succès fracassant de Sur la Route masquait la véritable nature et la force de cet écrivain authentique.

Memory Babe contient aussi les révélations de plus de 300 personnes qui furent les intimes de Kerouac, et que Gerald Nicosia rencontra pour faire de ce livre le compte rendu le plus détaillé, le plus précis de l'errance et de la créativité de celui qui, plus que le précurseur ou l'inventeur des beatnicks, reste avant tout l'un des écrivains américains les plus novateurs. Car bein plus qu'un écrivain voyageur, Kerouac fut avant tout un écrivain de la fuite.

"C'est de loin le meilleur des nombreux ouvrages publiés sur la vie et l'oeuvre de Jack Kerouac, il est écrit avec clarté et précision, en résonance profonde avec l'écriture de Jack lui-même."
William Burroughs

"Memory Babe est un livre magnifique, profond et lucide"
Michaël Mac Clure

"C'est le Kerouac que j'ai connu (...). Il a enfin été traité comme l'esprit sérieux et inquisiteur qu'il était. Un grand écrivain et un grand biographe se sont rencontrés."
John Clellon Holmes