Charles "Hank" Bukowski
(1920-1994)

Poète et romancier américain d'origine allemande, auteur d'une oeuvre largement autobiographique et provocante, notamment de L'amour est un chien de l'enfer.

Né à Andernach en Allemagne le 16 août 1920 d'un père américain et d'une mère allemande, Bukowski s'installe avec ses parents à Los Angeles en 1922, ses parents ayant l'espoir d'y faire fortune. Il passe une grande partie de sa jeunesse dans la pauvreté, son éducation se faisant de gifles en coups de lanière (jusqu'au jour où, complètement ivre, il mit son père KO), exerçant tour à tour les métiers de postier, de magasinier et d'employé de bureau. Il exerce une foule de petits métiers dont il se fait en général virer très rapidement. Misère et médiocrité, taule à l'occasion. Il n'arrive réellement à la littérature qu'à l'âge de 35 ans (il publie sa première histoire à 24 ans). Ecrivain extrêmement prolifique (il 'arrêtait d'écrire que pour boire et chercher une fille), il réussit à produire plus de 45 ouvrages de poésie et de prose avant de mourir, à l'âge de 73 ans entouré de Linda, sa dernière femme.

Même lorsqu'il eut embrassé la carrière d'écrivain, Bukowski resta toujours un marginal; il refusa de s'intégrer au monde des lettres, et continua à fréquenter les vagabonds et les ivrognes de sa jeunesse. La plupart de ses oeuvres furent publiées dans des brochures à tirage limité. Aux poèmes absurdes et provocants (L'amour est un chien de l'enfer, 1977; Viande de cheval, 1982) se joignent des romans (Postier, 1971; Women, 1978; Souvenirs d'un pas grand-chose, 1985) et des nouvelles comme Mémoires d'un vieux dégueulasse (1969) ou Contes de la folie ordinaire (1976), qui fut adapté au cinéma par Marco Ferreri (avec Ben Gazzara et Ornella Mutti).

Le style de Bukowski est nettement influencé par les écrivains de la beat generation (Ginsberg, Kerouac, ...), à tel point qu'il est parfois considéré comme appartenant à la seconde vague de ce mouvement. Mais Bukowski puise aussi la matière de ses livres dans sa propre existence : il décrit ses débuts difficiles, son alcoolisme, ses bagarres d'ivrognes. Ses personnages, à son image, sont des êtres désespérés, susceptibles d'accomplir à n'importe quel moment les actes les plus absurdes et les plus violents.

L'originalité de Bukowski réside dans sa façon d'écrire les détails crus de la misère et de l'isolement pour atteindre une poésie paradoxale. Sarcastique et âpre, il montre dans ses textes un certain humour noir, porteur malgré tout d'une lueur d'espoir. Pulp, son ultime roman, est un hommage aux polars, alors que Mémoires d'un vieux dégueulasse est un tumulte où l'imprécation côtoie le rire. Bukowski meurt le 9 mars 1994 à San Diego