Bret Easton Ellis

par vincent knockaert

Code pour lire les écrits d'Ellis : Bret easton Ellis, appartient, au courant des auteurs Béhavioristes qui veut être une étude objective de l'homme, fondée sur l'observation et l'experimentation des comportements humains.
Il s'agit d'un courant qui s'est imposé aux USA dès les années 20, chez des écrivains qui cherchaient à inventer une littérature "objective". Les romanciers béhavioristes se contentent de rapporter des conversations et des descritpions, en faisant intervenir le moins possible la subjectivité du narrateur. Aucun sens précis, aucune interprétation ne sont assignées aux conduites humaines. Il appartient à lecteur d'interpreter les parcelles de réalité qui s'offrent à lui (par le biais du regard du narrateur).
Les histoires d'Ellis sont racontées à la première personne du singulier par un narrateur employant un ton monocorde, une succession de phrases sèches au cours desquelles il n'explique rien (ou très peu) de ses motivations ou de celles des autres et rapporte le plus souvent des dialogues. Ellis se situe en plein dans la lignée d'auteurs tels que Hemingway (rappelons qu'il fait partie des influences majeurs d'Ellis allant jusqu'a decortiquer ses phrases d'apparence simples), ou encore James M Cain, Dos Passos, et en france le courant "existentialiste d'après guerre" (dans le style du moins) ainsi que le courant littéraire du "nouveau roman" de cette seconde fin de siècle.
Dans ce courant Béhavioriste existe plusieurs écoles selon le style employé : les auditifs qui utilisent volontiers des verbes comme entendre, écouter, parler, dire... et dont Salinger reste l'exemple le plus éclatant, les sensoriels (qui utilisent plutôt des verbes tels que sentir, paraitre, sembler...), ou encore les visuels qui décrivent (Ex : Alain Robbe Grillet, Butor, Nathalie Sarraute...), "courant littéraire" dans lequel on peut inclure l'auteur d'American Psycho.
A mon avis, son roman le plus abouti est son second livre 'les lois de l'attraction", qui paradoxalement, s'est le moins vendu, dans lequel l'auteur atteint une parfaite maitrise de sa technique de rédaction avec notamment l'utilisation d'un procédé littéraire assez spécifique : la simultaneïté des points de vue.