Bret Easton Ellis

 

Bret Easton Ellis est né en 1964 à Los Angeles, c'est l'ainé d'une famille de trois enfants. Lors de ses études au Bennington College, il débute l'écriture de son premier roman, Moins Que Zéro (Less than Zero) pour un cours d'écriture créative.

La publication de Moins que Zéro en 1985 lance la carrière de BEE et attire l'attention des medias. Son second roman, Les Lois de l'attraction ne reçoit malheureusement pas la même accueil.

En 1990, l'éditeur Simon & Schuster lui offre 300 000 $ d'avance pour son troisième roman : American Psycho. Un an plus tard, devant les protestations et les réprobations des ligues féministes, l'éditeur se retire. Rapidement, Vintage, un autre éditeur reprend le flambeau et publie American Psycho un mois plus tard. La publication d'American Psycho est très controversée. Bret reçoit même plusieurs menaces de mort.

Trois ans plus tard, Zombies, un recueil de nouvelles sur le Los Angeles des années 80 est publié, recueil boudé par les critiques.

En 1999, son 5ème ouvrage est publié. Il s'agit de Glamorama, un roman qui lui a demandé 5 ans d'écriture. Bret retourne alors sous le feux des medias, le livre se placant rapidement au sommet de la liste des best-sellers.

Sexe et violence : Tous les romans de Bret contiennent un nombre plus ou moins important de scènes choquantes de sexe ou de violence (parfois les deux sont très liées). American Psycho est certainement l'un des romans les plus violents de la littérature, il a déjà horrifié et dégoûté un nombre importants de lecteurs à travers le monde. Jusqu'à sa publication, de nombreuses actions avaient été entamées pour interdire le livre de peur de son impact sur les personnes à l'esprit trop sensible ou influencable.
Moins que Zéro présente une génération entière de jeunes (d'Hollywood) qui n'ont aucun respect pour le travail, l'argent ou leurs amis. Le sexe et la violence qui leur sert d'échappatoire ainsi que le jeune âge des protagonistes en font un livre dérangeant.

Zombies et Glamorama suivent les traces des deux premiers bouquins en y ajoutant un nouveau niveau : les années 90.

Le 7 avril 2000 sortait aux Etats-Unis le film American Psycho réalisé par Mary Harron avec Christian Bale dans le rôle de Patrick Bateman. Le film, tout comme le livre dont il est tiré, n'a pas échappé au scandale (voir rubrique sur le film). Il a réalisé plus de 13,5 millions de dollars de recette en 5 semaines d'exploitation aux Etats-Unis (plus de 100 MF de recettes).

Le fait que Bret avait seulement 20 ans lors de l'écriture de Moins que Zéro en fait l'un des écrivains les plus médiatisé depuis 1985. American Psycho est devenu rapidement un best-seller grâce à l'attention porté par les medias bien avant sa publication. Les effets de cette attention a permis au livre de franchir rapidement les barrières des Etats-Unis (pour le plus grand bonheur des, lecteurs que nous sommes).